Les vœux du maire en avant-première
Seuls les « aînés » (ex-seniors, ex-3e âge, ex-anciens, ex-croulants,etc.) peuvent se souvenir de Geneviève Tabouis et ses « dernières nouvelles de demain ». ZZ a décidé de reprendre le flambeau et de vous dévoiler l’essentiel des déclarations de l’apolitique maire de notre commune, pour ses voeux.
Attendez-vous à ce que PGP nous dise, comme tous les ans, que les finances de la ville sont dans le vert. Bon, d’accord, c’est facile, c’est ce qu’il répète, mensongèrement tous les ans. Mais cette année attendez-vous à ce qu’il affirme que les finances de la ville ont dégagé, un solde positif historique. Autrement dit, que, pour la première fois depuis qu’il est aux commandes, notre budget permettra de dégager une capacité d’auto-financement non pas seulement brute, mais nette. On ne serait enfin plus obligé d’emprunter pour rembourser… le capital des emprunts précédents.
Attendez-vous à ce qu’il affirme que les services municipaux mobilisés de 4H à 22 h ont lutté sans relâche contre le général hiver, déversant au moins 26 tonnes de sel. Là encore, les mauvaises langues diront que c’est une prévision facile, vu que, sans vergogne, il l’a déjà affirmé en conseil municipal. Mais attendez-vous à ce qu’il nous donne une explication au fait que peu de monde n’a vu cet épandage de sel et encore moins ses effets avant lundi début d’après-midi, date de sa déclaration.
Attendez-vous à ce qu’il fasse un long dégagement sur la voierie ou plutôt sur la nature du sous-sol qui explique de légers désordres dans nos rues et trottoirs. Eh oui ! ignorants que nous sommes, nous vivons sur un sol instable ! Mais attendez-vous aussi, à ce qu’il promette que les marges dégagées par la plus-value historique soient mobilisées pour cette voierie.
Attendez-vous à ce qu’il nous annonce solennellement après l’année de l’astronomie, l’année Richelieu, l’année Jules Verne, l’année de l’Afrique. De quoi nous réchauffer ! Après s’être inspiré de Tintin sur la lune pour orner(?) un rond-point, peut-être va-t-il s’inspirer de Tintin au Congo ?
Mais ne vous attendez pas à ce qu’il fasse une analyse précise de la situation de notre ville à partir du bilan du CCAS (vieillissement, faiblesse des revenus, fuite des jeunes, montée du chômage…) ; ne vous attendez pas à ce qu'il dise ce qu'il en est des mirifiques projets du séminaire* : on ne va pas gâcher les vœux, ce moment de convivialité consensuelle, avec des considérations de ce genre.
Ne vous attendez pas, non plus, à ce que l’apolitique maire fasse la propagande électorale du secrétaire départemental de l’UMP, candidat aux élections régionales, quoique…
* Sur le séminaire voir aussi http://www.hotel-le-croissant.com/index.php?option=com_content&view=article&id=15%3Ale-projet-du-grand-seminaire&catid=1%3Ahotel&Itemid=16