« FAUT PAS GLISSER DANS LA PISCINE »
Ouest-France 06/07/12
CONSEIL MUNICIPAL DU 3 JUILLET
La présentation du projet de piscine intercommunale, lors du dernier conseil municipal, n’a pas dérogé aux méthodes habituelles du maire. C’est le projet de la majorité municipale, sans discussion préalable avec nos représentants, qu’il a simplement glissé à l’ordre du jour pour le faire valider.
Le réaménagement paysager de la place du Port avec l’évocation de l’entrée du canal et la possibilité d’envisager un tourisme vert à partir de cette zone correspond aux idées que nous avions développées. Cela mérite un projet qui se suffit à lui-même et qui ouvre l’espace, aux portes du marais, sur le territoire du Pays né de la Mer, plutôt que l’obstruer par un bâtiment imposant…
Par contre l’implantation de la future piscine intercommunale sur l’emplacement de la place du Port nous semble poser plusieurs questions :
Après le projet de la Maison de Santé sur la place du Champ de Foire, c’est une autre des 3 grandes places proche du centre ville que l’on voudrait supprimer, avec pour conséquence une asphyxie supplémentaire du cœur de ville. Sans parler des restrictions d’espace de stationnement, où va-t-on loger les animations périodiques telles que cirques, foires, ou fêtes diverses ? La solution qui consiste à utiliser des places publiques, parce qu’on n’a pas les moyens d’acheter le terrain nécessaire, est un symbole écrasant des erreurs de gestion passées.
La piscine est utilisée à longueur d’année par les établissements scolaires du territoire et notamment ceux de Luçon. Hormis un qui se trouve à proximité, a-t-on pensé aux problèmes de sécurité en terme d’accès pour tous les autres, que ce soit par la rue du Port ou le boulevard de l’Océan.
En terme de cohérence, ne serait-il pas temps d’envisager de regrouper un peu plus les équipements sportifs, par exemple près du Sourdy, pour mutualiser les besoins communs et faire des économies, au lieu de continuer à les disséminer aux quatre coins de la ville.
On pourrait ajouter encore d’autres réflexions, mais présenter un projet comme celui-là, simplement pour le faire valider en conseil municipal, sans avoir pu en débattre préalablement avec l’ensemble des élus municipaux, relève d’une conception de la démocratie qui n’est pas la nôtre.
TOUCHE PAS A MA TELE
Une nouvelle télé sur internet devrait voir le jour sur notre territoire à partir du 1er septembre prochain. SUD VENDEE INFO.TV est une entreprise privée, menée par des investisseurs locaux, avec une démarche commerciale et des ventes d’espaces publicitaires. Bien accueillie sur l’ensemble de notre territoire, il semble que ça n’ait pas été le cas à Luçon, où le maire verrait d’un mauvais œil cette concurrence privée à « sa télé publique »(?). Il a même relancé en urgence un appel d’offres, avec une enveloppe de 90 000 euros, pour améliorer « Télé Perrier »
Une question avait été adressée par écrit par notre groupe, sur ce sujet, pour le conseil municipal, puisque au précédent, il avait refusé de répondre à une question orale, parce qu’elle n’avait pas été déposée au préalable par écrit. Cette fois il a été refusé de répondre à la question écrite, parce que l’article 6 du règlement intérieur permet d’y répondre par écrit dans un délai de 2 mois (!). Nous espérons que vous avez tout compris.
En tous les cas, ce que nous on a compris, c’est PAS TOUCHE A MA TELE, même pas le droit d’en parler !