Qui salit quoi?

Publié le par APLE

Dans le Ouest-France de ce matin 11/02/2013 vous avez pu lire des extraits d’un communiqué rédigé par notre association Aple en réponse à l’attaque offensante et violente de l’association de la majorité municipale. En voici l’intégralité :

 


« M. Demy veut salir un homme. » Cette allégation très grave tenue par l'association de majorité municipale (OF 7. 02.) frôle l’injure. Cette confusion volontaire entre l’homme privé et l’homme public (le maire) est très révélatrice du climat quasi antidémocratique qui règne dans notre ville. Présenter l’analyse critique d’un bilan comme une attaque personnelle contre le premier magistrat c’est sous-entendre que ce dernier est intouchable, au-dessus de toute remarque. C’est en faire un monarque au pouvoir absolu et incontestable. Cela relève d’un culte de la personnalité d'un autre temps. A Luçon le débat démocratique doit pouvoir exister sereinement même si les arguments dérangent.

 

Or n’en déplaise à ceux qui se disent consternés, Luçon la dynamique, sur la base des derniers chiffres de la population légale a bien perdu près de 150 habitants, et enregistré en 2011, 120 décès pour 62 naissances.

De même son endettement par habitant se situe à 1780 euros , fin 2011 contre 1695 en 1995,mais dont plus d’un tiers correspondaient à cette époque à des constructions d’ateliers relais, avec des loyers en face et des emplois à la clé….

 

Quant aux 125 créations d’entreprises, il faudrait un peu plus honnêtement regarder ce que cela recouvre et notamment tenir compte dans ce dernier chiffre du nombre très important de créations à statut auto-entrepreneur, transfert le plus souvent d’initiatives liées à la crise. La cruelle vérité c’est que depuis plus de dix ans aucune entreprise industrielle nouvelle de taille moyenne n’est venue apporter de l’emploi à la commune. Aujourd’hui on constate même que certaines délocalisent.

 

Et puis bizarrement ces fines gâchettes ne disent surtout rien de la perte de 10 classes en 10 ans dans nos écoles ni du fait que les jeunes familles préfèrent construire dans toutes les communes environnantes…

 

Nous avons une autre conception du dynamisme de notre ville, et nous continuerons à le faire savoir.

 

Nous osons espérer, à un an de l’échéance municipale, que cette réaction n’est pas significative du ton que la majorité veut donner à la campagne, véritable exercice de lèche majesté, sinon tous les Luçonnais et Luçonnaises y trouveront raison de désespérer. Pour l’instant, c’est bien l’article de l’association de soutien au maire qui par sa tonalité salit le débat démocratique.

 

Publié dans Vie municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article