La droite municipale lance une polémique sur les logements sociaux

Publié le par APLE

Une page entière de polémique sur le bulletin de propagande de la majorité UMPF - qui reprend d'ailleurs des chiffres en trompe l'oeil déjà étalés dans un précédent bulletin - sur les Logements sociaux. (n° 21 page 15)

"La majorité municipale ne peut rester insensible aux critiques infondées de son opposition".

Traduit sans langue de bois, cela veut dire qu'une fois de plus la majorité cogne sur l'opposition. Opposition à qui on fait dire des choses, sans aucune référence.

 

Passons sur le tour de passe passe qui consiste à additionner du locatif et de l'accession à la propriété.

Car le résultat final parle de lui-même : sur un parc de 571 logements sociaux, seuls 74 (?) ont été construits depuis 2001 soit la fabuleuse moyenne de 8,22 logements par an. Soit aussi, en 9 ans, une augmentation de 15 %.

 

Bizarrement, rien n'est dit sur la période 1995-2001.

 

Plus sérieusement, une étude récente sur les revenus moyens par foyers, montre que le Sud-Vendée globalement est pauvre d'une part, d'autre part que les foyers d'actifs ne trouvent pas à s'installer à Luçon.

 

Cette analyse - tirée de chiffres accessibles à tous - permet d'aboutir à une double conclusion :

 1°) Pour permettre, aussi bien aux jeunes qui démarrent qu'aux foyers monoparentaux qui comme partout augmentent, de trouver un logement décent, il faut du social.

2°) Pour des foyers d'actifs, aux revenus plus assurés, il faut des possibilités d'accès à la propriété à des tarifs raisonnables.

On peut constater passivement que ces implantations des foyers d'actfs se font dans les communes environnantes : elles vont augmenter leur potentiel fiscal, tandis que celui de la ville-centre au mieux stagnera.

 

Une amorce de prise de conscience semble se faire jour, puisque l'on annonce un lotissement communal. Mais les ambitions semblent bien limitées sur le social.

 

J. F. Launay

 

N.B. Cette réaction n'engage que moi, mais je suis évidemment prêt à la partager 

 

 

Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article