Une course sans fin, au service de la société de consommation !

Publié le par APLE

O-F 19-01-11 CM17-01

CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 17 JANVIER

Intervention de JM DEMY pour le groupe municipal Agir pour Luçon ensemble (APLE)

 

Vous savez que nous n’approuvons pas votre décision de transfert de la Maison de l’Enfance sur la zone de la rte de Fontenay. Parmi les arguments que vous aviez développés en octobre dernier, figurait notamment le fait que, comme pour le Vendéopole de Ste Hermine, cette maison de l’enfance se situerait au cœur d’une zone économique à vocation industrielle, puisque le territoire d’un Vendéopole ne pouvait de par ses statuts, n’accueillir que des entreprises de production.

La modification du PLU que vous nous proposez aujourd’hui est en contradiction totale avec cela, puisque elle fait en sorte que le projet de zone comme commerciale « la belle vie », avec notamment le transfert du Leclerc et de la Jardinerie, se retrouve inclus de fait dans le Vendéopole bis, et que la future Maison de l’Enfance se retrouve en plein cœur d’une zone commerciale, quasiment en bordure du parking des grandes surfaces.

 

Vous nous dites que les statuts des Vendéopoles ont changé, ou que les vendéopoles bis ne sont pas soumis aux même règles que les vendéopoles de première génération.

D’une part nous ne le savons pas, ayant été privés de représentation au sein du SMPVA depuis maintenant 2 ans, et n’en ayant jamais reçu aucun compte rendu depuis cette même date.

D’autre part, même s’il se vérifie que ce type de dérogation est maintenant autorisé, il nous apparaît pour le moins contestable, tant déontologiquement qu’économiquement, de privilégier l’installation d’un équipement public au service de tous au cœur d’une zone commerciale particulière.

 

Nous vous avons suivi, au printemps dernier quand vous avez déposé un recours contre le projet de zone commerciale Intermarché, un peu plus loin sur le même secteur, mais sur la commune de Ste Gemme la Plaine. Les arguments tant économiques qu’environnementaux que vous avez développé, et que nous approuvions alors ont abouti à l’annulation du projet Intermarché/Ste Gemme par la CNAC.

 

La majorité de ces même arguments peuvent être opposés demain à celui qui est concerné  par cette modification du PLU, et il ne serait pas surprenant que les recours viennent à leur tour.

 

Il n’est pas question pour nous de contester la volonté de développement de telle ou telle enseigne privée, mais puisque ce projet veut s’inscrire dans le cadre du Vendéopole bis, c’est le rôle de la collectivité publique qui nous interroge dans cette démarche.

Notre conception du développement, du progrès et de l’augmentation de la qualité de vie de nos concitoyens ne se mesure pas au nombre de mètres carrés supplémentaires de grandes surfaces commerciales par habitant. Vous n’avez pas été le dernier à dire que dans ce domaine Luçon était un record départemental, dans une Vendée détenant elle-même un triste record national.

Alors faut il continuer cette course sans fin, au service d’une société de consommation dont on voit bien qu’elle marche sur la tête. Je vous avais proposé, lors d’une intervention sur ce thème à la CCPDLM, que nous ayons un dialogue plus approfondi à ce sujet ; ce sur quoi d’autres représentants de la CCPDLM étaient d’accord. Cela n’a pas eu lieu.

 

Aujourd’hui vous nous demandez d’avancer, sans même que nous connaissions la nature et l’ampleur exacte des projets concernés.

Nous sommes d’accord sur un Vendéopole bis, destiné à accueillir d’abord des entreprises à vocation industrielle ou artisanale. Nous regrettons que la modification du PLU que vous nous proposez aujourd’hui ne fasse que constituer la continuité d’une zone commerciale existante.

Pour nous ce débat est un débat de fond : ce sont des choix de vie différents, et des valeurs différentes que nous défendons.

Publié dans Vie municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article