QUAND LES HERBES FOLLES MONTENT A LA TÊTE…

Publié le par APLE

 

 

OF herbes 13-09-11

 

Comme on peut le constater à la lecture de l'article, le journaliste de Ouest-France n'a eu comme interlocuteur que le maire. L'article est purement factuel (interdiction légale d'employer un produit efficace mais dangereux pour l'environnement, essai d'un procédé écologiquement correct mais semble-t-il inefficace, coût trop élevé d'autres soulutions vu l'état des finances de la ville, dixit le maire)*.

Cela n'a pas empêché ledit maire et son 1er adjoint, UMP, d'agresser la tête de liste de l'opposition, J. M. Demy, publiquement, juste avant l'inauguration de la 64e foire-exposition. Ils l'ont carrément accusé - contre toute vraisemblance - d'avoir suscité cet article pour salir la ville. Il s'agit, à l'évidence, d'une manoeuvre délibérée. Mais une manoeuvre d'une grande stupidité, puisque, s'il y a un "fautif" de l'article, ce ne peut qu'être le maire lui-même, puisque ce sont ses réponses au journaliste qui en forment la trame.

  

* Le lecteur peut, bien sûr, tirer quelques conclusions pas obligatoirement flatteuses sur l'impéritie que révèle cet article (l'interdiction, par exemple, n'est pas tombée sans avoir été annoncée de longue date), mais cela relève de son interprétation. Le lecteur peut aussi estimer que la date de publication de cet article - le jour de l'inauguration de la foire-exposition - n'était pas le plus opportun. Mais cela n'enlève rien sur le fond d'incompétence qu'il révéle implicitement.

   

  

COMMUNIQUE DE JEAN-MICHEL DEMY – mercredi 17/08/2011
QUAND LES HERBES FOLLES MONTENT A LA TÊTE…

 


Mis en cause publiquement, lors de l’inauguration de la Foire Exposition, samedi matin à Luçon, Jean Michel Demy, chef de file de l’opposition municipale, tient à réagir publiquement lui aussi.

  


L’article paru dans les colonnes de Ouest-France, ce samedi 13 août, au sujet de la prolifération des herbes folles dans les rues, aborde un problème qui s’il est bien réel, ne concerne pas seulement la ville de Luçon. L’évolution de la législation et des pratiques écologiques apporte des solutions, mais aussi des questions qui se posent à tous, mais auxquelles chacun n’apporte pas les mêmes réponses.

  


Qu’un article paraisse sur ce sujet, le jour d’inauguration de la foire qui se veut une vitrine de la ville, peut être mal vécu par certains, mais relève de la seule volonté et responsabilité du journal.
Mais que le maire et certains de ses adjoints veuillent faire croire qu’il s’agirait d’une manoeuvre orchestrée par l’opposition municipale pour lui nuire, cela dépasse les bornes du ridicule.

 


La lecture de l’article incriminé montre bien que c’est le maire qui parle et que le journaliste fait le travail d’analyse qui est le sien, suite à cet entretien. L’opposition, qui a son opinion sur le problème, n’a rien à voir dans cet article, ni dans sa rédaction, ni dans sa date de parution. Et ce serait faire peu de cas de la liberté de la presse, et notamment du journal Ouest France, que de considérer qu’une opposition municipale puisse lui dicter quoi que ce soit.

 


Le problème, c’est qu’à chaque fois qu’elle est confrontée à une difficulté, la majorité municipale a besoin d’un bouc émissaire, et c’est trop souvent son opposition qui en fait les frais. Plutôt que de répondre sur le fond, monsieur le maire et son zélé 1er adjoint préfèrent tenter de manipuler l’opinion, pour masquer la platitude de leur argumentation. Une telle attitude de la part de ceux qui dirigent notre ville depuis 16 ans est un véritable aveu de faiblesse et d’incompétence.

 


Monsieur le maire et son 1er adjoint n’ont pas besoin de leur opposition pour se discréditer, ils le font très bien tout seuls. La seule chose qui serait préjudiciable pour notre ville, c’est qu’ils puissent continuer à enfoncer Luçon encore plus loin.

 


Qu’ils assument leurs choix et leurs actes, mais qu’ils ne viennent pas sans arrêt reprocher aux autres ce qui ne les concerne pas. J’assume quant à moi ce que je fais et ce que je dis, pas moins…mais pas plus.


Jean Michel DEMY

Publié dans Vie municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article