Pilotage à vue et mensonges

Notre "galette républicaine" a permis au Président de l'APLE, Loïc NAULEAU, de présenter notre association, avec sa publication, Lucius, son site http://www.lucius-lucon.info/ et ce blog.
Les problèmes qu'il a évoqués - promesses non tenues, dévitalisation du centre-ville, fuite des jeunes, écoles publiques, etc. - ont été ensuite analysés par Jean-Michel DEMY, le chef de file du groupe municipal APLE.
Les voeux du maire, en 2009, promettaient une 2e tranche pour la salle des sports de commées, la rénovation des tribunes et locaux du champ de courses, la rénovation du centre de loisirs, la création de pistes cyclabes... aucune de ces promesses n'a été tenue !
Comme chaque année, moins dans les voeux d'ailleurs que dans un entretien surréaliste accordé à TSV, le maire a renouvelé ses effets d'annonces sur un résultat historique des finances locales. Un million d'euros pas moins sur TSV, rien de précis dans les voeux publics.
Ce qui est sûr, en revanche, c'est l'augmentation des impôts locaux, sans oublier celle de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, déjà dans le top 3 départemental. Rien qui justifie cette hausse. L'adjoint à la voierie, qui préside le syndicat municipal d'enlèvement des ordures ménagères, ferait bien de chausser des bottes pour jeter un oeil à la déchetterie !
Parmi les promesses de notre maire, celle d'une réimplantation d'une supérette dans le centre-ville traîne depuis deux ans.. Rien ne vient. Pourtant, si des sommes énormes n'avaient été dilapidées, des solutions existent. L'ex-gare routière est vide (laissée à l'abandon elle va se dégrader), bien placée, donnant sur un parking...
Même, jeu de promesses éternellement renouvelées avec la Maison médicale où, en fait, le Maire décourage les bonnes volontés militantes des professionnels de la santé par son attitude arrogante.
Comment ne pas s'inquièter de la multiplication de projets dans les grandes surfaces. L'une d'elle prévoit de migrer de Luçon à Ste-Gemme et l'autre, pour la contrer, de s'agrandir jusqu'aux limites de Ste-Gemme. Luçon bat les records de (grandes)surfaces implantées, dans une Vendée déjà surimplantée. La concentration dans la même zone périphérique (outre le déséquilibre dans les zones de chalandise) contribuerait, avec des galeries marchandes, à la dévitalisation du centre ville. Il serait temps de crier "stop" !
S'il est un sujet qui nous tient à coeur, c'est celui de l'école publique. Alors que le privé, et c'est tout à son honneur, va investir 2 700 000 euros dans une rénovation d'une école, la majorité municipale avait royalement promis 150 000 € pour l'ensemble des écoles publiques. A peine élue, elle a baissé à 100 000 ! Comme ce patrimoine, à part les mises en sécurité urgentes, n'a pas été entretenu correctement, cette somme suffira à peine à un entretien de base.
Seul sujet évoqué par le maire, qui s'est inventé un devoir de réserve permattant d'éviter les sujets qui fâchent, lors de voeux : la voierie. La chute de neige a mis au grand jour les caractéristiques essentielles de la majorité UMPF : imprévoyance, incompétence et galéjades. Pour la voierie, ça a toujours été la "méthode" : rapetassages au coup par coup faute d'avoir planifié les rénovations et recherche d'explications les plus vaseuses dans l'état d'un sous-sol instable dont les constructions ne souffrent aucunement (sauf quand, comme un atelier municipal, on les implante sur une ancienne carrière de pierres).
Jean-Michel DEMY, n'a pas voulu clore son analyse, sans une pensée particulière pour les salariés de Télé Sud-Vendée. Il a promis que "loin des effets de manche et des propos bravache, nous chercherons à être, à notre place" à leur côté.