Ouest-France : résultats des régionales à Luçon

| Pierre-Guy Perrier (photo de gauche) et Jean-Michel Demy ont analysé avec attention les résultats. A l'exception du bureau de l'école du Centre (297 voix pour Béchu, 296 pour Auxiette), la gauche fait la course en tête |
Rien n'y aura fait. La droite luçonnaise, comme nationale d'ailleurs, pensait disposer d'un important réservoir de voix parmi les très nombreux abstentionnistes. Las. La pêche aux voix dans ce réservoir n'a pas été bonne. Malgré le retour dans l'isoloir de 280 votants. Pire, elle a largement profité à la gauche, la liste Auxiette totalisant 1 995 voix, alors que l'addition des voix du 1er tour lui offrait un matelas théorique de 1 821 voix. Le président de la région a manifestement su capter au-delà de son camp. Christophe Béchu a mordu lui aussi au-delà de son électorat, puisqu'il a recueilli 1 672 voix alors qu'il ne pouvait en espérer "que" 1 527 en intégrant les voix du Front national.
Malgré la hausse de la participation, ce 2e tour n'a fait que confirmer, voir même amplifier le résultat du 1er tour, c'est-à-dire l'avance historique de la gauche. "Il faut remonter aux années De Mouzon, pour retrouver des scores pareils", savoure Jean-Michel Demy, chef de file de l'opposition. "C'est le printemps de la gauche, poursuit-il, pour récolter les fruits, il faut continuer de travailler."
Sans nier la victoire de la gauche, voire même son caractère, Pierre-Guy Perrier relativise pourtant la portée du succès de la gauche. Donc la défaite. "Ce n'est pas un vote sanction contre ma politique, analyse le maire, mais c'est vrai que les électeurs de gauche ont su se mobiliser beaucoup plus que ceux de droite."
En 2004 Inscrits : 6 972 ; abstentions : 2 604 ; votants : 4 368 ; exprimés : 4 189. Auxiette : 2 230 voix ; Fillon : 1 959 voix.,
En 2010 Inscrits : 7 595 ; abstentions : 3 713 ; votants : 3 882 ; exprimés : 3 667. Auxiette : 1 995 ; Béchu : 1 672.