Horodateur et désespoir
Décidemment à l'ombre de notre dentelée cathédrale, il se passe des choses bien troublantes dans notre petite cité. Ainsi apprenions-nous par notre cher Ouest-France des 13-14 mars que […]* nous pouvions téléphoner pour signaler, par un numéro indigo, les désordres de la voierie. Invitation, pour le moins, curieuse sauf à confirmer l'extrême éloignement de la mairie de la très crottée réalité des rues Luçonnaises.
Et la ville n'étant pas avare en facéties. Nous avons aussi découvert, par ce même quotidien, qu'elle venait de mettre en service, il y a peu, un nouvel horodateur place du petit champ de foire. Pour, se justifie-elle, fluidifier le stationnement et faciliter l'accès aux commerçants du centre-ville. Comique quand 30 mètres plus loin se trouve une vaste aire de stationnement gratuite. Et que pensez-vous qu'il arriva ? La désertion, aujourd'hui de cette place et la migration opportuniste de ses ex-occupants vers l'ancien champ-de-foire gratuit. Cet investissement n'aura donc de rentabilité que les rares jours d'occupation de cette zone.
Pourtant, cette bagatelle coûte 6500 euros. Or, On apprend, par ailleurs, dans le même article de Ouest-France, que le total du parc des horodateurs de la ville lui a rapporté, pour l'année passée, 9901 euros. La ville en disposant de 7 à cette époque**, cela signifie donc qu'il faut près de 5 ans pour retrouver l'investissement des babioles. Et sachant qu'on prévoit de les changer par de nouveaux matériels, cette fois, alimentés par panneau solaire, on va donc repartir à zéro ou plutôt pour... 5 ans en dépensant 45500 euros. Bien sûr, nos clairvoyants décideront à ce moment là, à moins que la ville ait retrouvé le bon sens, de les changer pour des horodateurs acceptant le paiement par carte...
Dans le même style, on pourrait évoquer la pelouse du stade. Il faut, paraît-il, de nouveau, la refaire. Le ou la maire accuse le sort, ici le pâturin, jugée plante parasite. Cette pauvre plante a sans doute le dos plutôt la feuille large... En effet elle est la moquette idéale choisie par de nombreux édiles pour leurs terrains de sport. Ainsi le stade de France où elle a été savamment conseillée par l'Inra. Mais par contre, l'engazonnement par le pâturin, réclame une bonne préparation et surtout un entretien vigilant. Alors est-ce le pâturin qui s'avère parasite ou le défaut d'entretien ?
Mais au fait, si on rencontre des désordres de gazon, peut-on téléphoner au numéro indigo de la maire* 0825826012 ?
Le Luçonneur des acacias.
Voir aussi, du même auteur : Un maire tempétueux http://www.lucius-lucon.info/Forum.htm
* Notre talentueux correspondant a rebondi sur une coquille d’Ouest-France qui a oublié le « i » de mairie d’où « la maire ».
** A noter que celui de la rue Victor Hugo (en face le Trésor Public) est en rideau depuis des mois , l'automobiliste est renvoyé vers celui de la Place du Minage : pour l''étranger à notre ville ce n'est pas évident !