Luçon sous la neige ou l’impéritie municipale
Quoi de plus beau que ce manteau blanc qui recouvrait rues et trottoirs au réveil, ce 6 janvier de l’an nouveau ?
Sans doute dans un pur souci esthétique la municipalité n’a absolument pas voulu toucher à cette neige un peu moins immaculée, après le passage de véhicules. Les trottoirs ne portent que la trace des piétons. Les carrosseries des véhicules ne risquent pas la corrosion à cause du sel* : pas un gramme n’a été répandu. Pas un gramme ? enfin si. On a pu apercevoir une camionnette de la ville, avec deux ouvriers, qui s’arrêtait devant des entrées de cabinet médical. Quelques pelletées de sel et elle repartait. Les patients pourront se casser la figure sur le parcours, mais le bout de trottoir devant l’entrée sera dégagée !
D’autres communes, à commencer par Mareuil (et pas que dans l’axe principal), La Roche-sur-Yon n’auront pas eu le même souci poétique, mais plus celui de la sécurité des piétons, cyclistes, automobilistes, etc. en déneigeant trottoirs et rues.
Luçon, « la belle endormie » … sous la neige !
* Contrairement à Mme Bachelot qui a vu trop gros avec son tamiflu et ses vaccins, notre "majorité municipale" qui "travaille sans relâche à faire de Luçon une ville où il fait bon vivre" (dangereusement), a parié sur un hiver doux et n'a donc pratiquement aucun stock de sel ! Mais quand il n'y a plus de sous dans les caisses...