Encore plus loin… dans le bourrage de mou !

Publié le par APLE

OF 10-12-09 analyseCCAS
« Luçon encore plus loin » (dans l’endettement) publie pour cette nouvelle année un mini bulletin. Ce  Lepl soutient donc la majorité municipale en place qui, comme chacun sait, travaille sans relâche à … creuser le déficit de la ville et à augmenter les taxes (notamment d’enlèvement des ordures ménagères pour un service de plus en plus réduit, avec de moins en moins de lieux de collectes du verre).


Avec un quart de photos – sans perdre d’ailleurs l’habitude de s’attribuer ce que les autres financent : sauf erreur, la gare routière scolaire l’a été par le Conseil général – un quart pour un bulletin d’adhésion, un quart d’une courte présentation accompagnée d’une photo des membres, il ne reste que le dernier quart pour un « mini-trottoir » avec deux nouveaux luçonnais, M. YY et Mme XX.

 

Duo YY et XX


En fait, M. YY est un nouveau-ancien luçonnais, un né natif de retour au pays : « j’ai hésité à y revenir car elle a été longtemps une "belle endormie" », avant bien sûr que les « Princes charmants » de l’UMPF, MM Souchet et Perrier ne la tirent de son sommeil et la portent à la tête de 110 villes de l’Ouest … pour l’endettement, avec mention toute particulière de la Cour régionale des comptes. Pour un réveil ce fut un réveil, mais c’est le contribuable qui n’a pas fini de faire des cauchemars.

Suivent quelques niaiseries dont la plus belle est « une aide aux personnes âgées et aux plus démunis s’est mise en place », comme si avant 1995 l’aide sociale n’existait pas !

 

Mme XX, arrivée il y a deux ans, recherchait « de nombreux services publics » à proximité, mais aucun de ceux qu’elle cite n’est postérieur à 1995 ; mise à part, la nouvelle salle de sport, promise depuis au moins 1997, les équipements de loisirs, qui attirent son mari et ses enfants, sont antérieurs. Et ne parlons pas du « merveilleux jardin Dumaine » (légué à la ville en 1872). Quant au « climat doux et tempéré, dû à la proximité de la mer » devrions-nous en remercier notre dévouée majorité municipale ?

Pour conclure, M. YY, après avoir dit, à propos de La Roche ou Fontenay, « très peu pour moi » (on admirera la qualité de l’argumentation), vante « La Luciole » qui ne fonctionne que deux fois par semaine ! Sait-il qu’à La Roche, il y a des lignes de bus qui fonctionnent tous les jours ? Sait-il qu’à Fontenay, le transport urbain (« Amibus ») fonctionne depuis 1997 et compte 3 lignes qui roulent tous les jours ? Alors, cette Luciole, il n’y a peut-être pas de quoi en faire tout un fromage !

 

Les « Luçonnais de longue date » sont attachés à leur cité. Les nouveaux luçonnais apprécient ses charmes. Mais, comme l’analysait le centre communal d’action sociale (CCAS Ouest-France 10/12/09)), Luçon est une ville vieillissante, faute de logements accessibles aux plus jeunes, pauvre avec près de la moitié des ménages non imposables, où le chômage progresse. Loin donc, de ce tableau  idyllique mais, hélas, mensonger de ce prétendu mini-trottoir.

 

Signé 
ZZ2

Publié dans Vie municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article