La solidarité reste en gare

Publié le par APLE

O-F 12-02-11 paysnedelamer 

Lors du Conseil Communautaire du Pays Né de la Mer, mercredi 9 février, les élus de la majorité luçonnaise ont une nouvelle fois brillé par leur conception de la solidarité intercommunale, à l’occasion du vote concernant le vœu  d’adhésion des communes de Nalliers et de Puyravault.

 

Après avoir évoqué la difficulté de s’entendre au sein du bureau communautaire sur la rédaction de la délibération, le maire de Luçon a précisé qu’il était en accord avec le document final, qui était présenté au vote ce soir-là, puisqu’il avait lui même participé à la rédaction de ce compromis.

Mais comme par hasard, des membres de la majorité luçonnaise sont intervenus dans la foulée, pour émettre des doutes et des interrogations. Chacun d’entre eux intervenait à son tour, comme dans une partition bien orchestrée, tout en affichant un accord de principe… avant de demander un vote à bulletin secret.

 

Résultat, sur 26 votants, 19 étaient pour le vœu d’adhésion de Nalliers et de Puyravault .

4 votes contre et 3 abstentions, à comparer au nombre de représentants de la majorité municipale luçonnaise, composée de 7 voix  qui n’auraient jamais du manquer à cette démarche.

 

En plus du camouflet adressé à ces communes, cela dénote une conception détestable de la notion de solidarité intercommunale et une mémoire plutôt courte. Comment oublier en effet la réponse au soutien, demandé par Luçon pour la défense de la gare, à toutes les communes de notre bassin de vie, dont Nalliers et Puyravault, soutien qui n’a jamais manqué pendant les 33 jours de manifestation. Sans parler des autres combats menés ensemble, mais toujours en soutien de la ville centre.

 

Bien sûr chacun peut se retrancher derrière le masque du vote à bulletin secret. Mais personne n’est dupe : derrière la mascarade qui a eu lieu à l’occasion de ce vote mercredi soir il y a des comportements indignes, qui ne rehaussent pas l’image de la majorité luçonnaise.

 

Jean Michel DEMY

Publié dans Vie de la cité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Au bal des faux-culs on connaît déjà le chef d'orchestre et six musiciens !<br /> <br /> <br />
Répondre