Un nouveau directeur de cabinet
Le poste était resté vacant, après le départ* (double départ) de son précédent titulaire : l’apolitique maire de Luçon s’est offert un nouveau directeur de cabinet (titre ô combien ronflant pour une commune de plus ou moins 10 000 habitants, avec ou sans compte double).
Er cela depuis le 1er septembre : voilà ce que nous apprend Ouest-France 20 jours plus tard ! pour de l’actualité, c’est de l’actualité.
Ce haut-normand qui rejoint le bas Poitou est un rouennais pur sucre (de betteraves), puisqu’il a fait toutes ses études à Rouen, notamment au collège puis au lycée Camille Saint-Saëns, avant de monter à Mont-Saint-Aignan pour suivre avec succès des études d’histoire-géographie et obtenir un CAPES. Mais ce professeur certifié ne traînera pas en classe, puisque « il fut stagiaire de 1993 à 2001 au cabinet du président du conseil régional de Haute-Normandie ». Outre le fait qu’un stage de huit ans est assez surprenant, il a dû faire preuve de qualités caméléonnesques pour passer d’Antoine Rufenach, droite, à Alain Le Vern, gauche, en 1998. La gymnastique sera un peu plus facile, en passant de chef de cabinet d’une maire UDF, donc d’une droite modérée, à celui de directeur de cabinet, d’un maire qui se prétend apolitique à Luçon, tout en étant secrétaire départemental d’une UMP, très accommodante avec la droite-extrême de Philippe de Villers.
Parmi les qualités requises pour le poste figure « une conscience irréprochable ». Serait-ce une allusion aux contre vérités flagrantes émises par son prédécesseur sur l’avenir glorieux (et pré électoral) du séminaire ?
* Après le 1er départ de l'ex-dircab, le Maire affirmait "c'était pour nous l'occasion de faire des économies."