Séminaire de Luçon: un garçon de 11 ans, dans un état critique, après une chute de dix mètres
« Un garçon de 11 ans, domicilié à Saint-Valérien, a fait une chute de dix mètres, hier soir, un peu avant 20 h, à Luçon. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'enfant jouait dans l'ancien Grand séminaire désaffecté depuis des années. Il est passé à travers deux planchers et s'est retrouvé au sol, au rez-de-chaussée. Il a a été transporté dans un état grave, son pronostic vital étant engagé, au CHU de Nantes par hélicoptère. C'est sa soeur de 12 ans qui a donné l'alerte.
L’enfant, gravement blessé après une chute hier soir de 10 mètres à Luçon, s’est probablement introduit dans l’ancien Grand séminaire par une brèche qui se trouvait dans le mur d’enceinte. Le maire Pierre-Guy Perrier a pris connaissance de la « triste nouvelle » hier soir.
Après « cet accident dramatique », il explique avoir a été informé lundi qu’il existait un trou dans le mur : « on a envoyé une lettre avec accusé de réception demandant au propriétaire de faire des travaux en urgence », comme le prévoit « le code de construction ». Car depuis 2007, le bien n’appartient plus à la Ville mais au groupe Costi. « C’est un bien complètement privé. La Ville n’y a pas accès». »
Source Ouest-France
Il faut d’abord et avant tout déplorer ce tragique accident qui frappe un gamin de 11 ans.
Mais il est difficile de croire que l’état de quasi abandon (et de pillage) de l’ancien séminaire ait pu être ignoré. Le portail d’entrée, donnant sur la rue du Président De Gaulle, était parfois entrouvert, à l’opposé la brèche dans le mur était visible de toute la résidence Pierre Nau.
Ici même, nous avions fait écho à un site catho intégriste, Vendée infos, qui déplorait que le grand séminaire soit à l’abandon, ouverts aux tagueurs satanistes et aux pillards. Des photos montraient cet abandon.