Rentrée dynamique pour les élus d’Agir pour Luçon ensemble !

Publié le par APLE

APLE AOUT 2010 009bis

Les élus du groupe municipal d'opposition ont fait leur réunion de rentrée, et ont abordé l'ensemble des sujets d'actualité locale du moment:

 

Les écoles : polémique du maire, promesses non tenues et  mirifique promesse

 

Malgré les engagements du maire, fin juin, de réunir l'ensemble des élus ainsi que les parents d'élèves, pour aborder les problèmes immédiats ainsi que les projets indispensables pour les écoles publiques, à ce jour aucune suite n'a été donnée.

Nous rappelons, puisque Monsieur Perrier polémique là-dessus dans son dernier bulletin de propagande municipale, les motivations de notre vote concernant la motion de soutien aux écoles publiques le 3 juin dernier. Trois d'entre nous ont voté pour et trois n'ont pas pris part au vote pour marquer à la fois notre soutien et notre défiance.

Nous assumons ainsi clairement notre soutien sans ambiguité aux écoles publiques, mais en même temps nous soulignons notre défiance par rapport au double langage du maire, qui dit défendre localement nos écoles, mais en temps que secrétaire départemental de l'UMP, soutient la politique de réduction de postes et de fermetures de classes dans l'éducation nationale. Personne ne peut être dupe de l'interprétation « politicienne » que Monsieur Perrier voudrait en donner, pour masquer ses propres contradictions.

Nous regrettons que l'on attende la veille de la rentrée pour simplement constater s'il y aura ou pas fermeture de classe, et nous attendons toujours avec impatience d'être associés à la réflexion sur l'avenir de nos écoles.

Nous l'attendons d'autant plus que depuis quelques semaines, le maire communique à tout va sur « un grand projet de 4,5 millions d'euros pour les écoles ». Nous avons affiché depuis longtemps notre priorité sur ce projet, nous ne reprochons donc pas à monsieur le Maire de sembler le reprendre à son compte. Encore faudrait-il nous consulter en amont – et de consulter aussi et d’abord les parents et les enseignants - au lieu de nous demander comme d'habitude notre avis sur un dossier définitivement bouclé.

APLE AOUT 2010 003bis 

Maison médicale : atermoiements et retard

Encore un projet sur lequel il pourrait y avoir consensus, puisqu'il figurait aussi à notre programme.

Là encore pourtant, pas ou peu de concertation avec notre groupe. Sur un dossier dont l'urgence ne peut échapper à personne, le maire avance au coup par coup, pour ne pas dire sur des coups de tête, Au lieu d'une réelle volonté raisonnée, les divers atermoiements ont fait prendre du retard au projet et provoqué la perte de partenaires potentiels. Les annonces précipitées de ces dernières semaines, avec même un plan dans le journal de propagande municipale, n'en sont hélas qu'une nouvelle illustration.

 

Halte garderie : méthodes expéditives

Et nous rejoignons là le projet concernant la création d'une halte garderie, par l'intermédiaire du SMPVA (Syndicat Mixte du Parc Vendée Atlantique), sur le vendéopole bis entre Luçon et Ste Gemme. Ce qui libérerait les locaux actuellement occupés par la Halte Garderie Associative « Les Petits Faons », pour les attribuer à la maison médicale en projet. Là encore effet d'annonce garanti, mais quel respect pour les responsables de l'association « Les Petits Faons », mis devant le fait accompli sans avoir été associé à une réflexion préalable, pas plus que les élus municipaux.

Si nous avons été les premiers à dire qu'il fallait réfléchir à des évolutions concernant la halte garderie, nous ne pouvons pas cautionner les méthodes expéditives du maire. On ne peut pas traiter ainsi une association et des salariés qu'on a trouvé bons pour faire le travail quand on n'avait pas d'autres solutions. Nous demandons à être consultés sur ce dossier car nous ne sommes pas d'accord avec cette manière brutale et non respectueuse des personnes, que malheureusement monsieur le maire à l'habitude d'employer. Cela rappelle notamment les souvenirs douloureux du sabordage organisé de l'association de la  Motte aux Dames, ou plus lointains de l'office Socio-Culturel.

 

APLE : un groupe municipal ouvert

L'analyse de ces différents dossiers ne nous rend pas spécialement optimistes sur la réelle volonté du maire de respecter les représentants de l’opposition en les associant au travail municipal. Alors que les projets sur lesquels il communique reprennent certaines de nos priorités, il nous semblerait naturel de pouvoir y ajouter notre vision et nos compétences. Mais il préfère sans doute les joutes politiciennes qu'il organise systématiquement en nous accusant d'en être les auteurs.

Dommage, car s'il y avait une réelle volonté de mettre en pratique « la main tendue », qu'il évoque si souvent dans le discours (mais seulement dans le discours), sur un certain nombre des dossiers d'aujourd'hui nous serions prêts à lui dire : « chiche! ».

Hélas cette main il nous l'a souvent tendue...seulement pour donner des coups.

Mais ce management que nous avons déjà qualifié de brutal et d'autoritaire, ce n'est pas seulement à notre égard qu'il l'exerce. Nombreux sont les témoignages qui nous été rapportés dans ce sens, y compris au sein de sa propre majorité.

APLE AOUT 2010 006bisC'est pourquoi, dans un esprit d'ouverture et de rassemblement, nous avons accepté la demande de Michel HERBERT, de rejoindre notre Groupe Municipal. Après lui avoir demandé d'y réfléchir pendant les deux mois d'été, et d'adhérer aux valeurs de notre charte, ce qu'il a fait, il va travailler à nos côtés à compter du 1er septembre. L'essence même de notre fonctionnement étant démocratique et respectueux de la liberté d'expression de chacun, nous ne nous exprimerons pas à sa place et lui laissons toute latitude pour exprimer ses motivations.

Et notre porte restera ouverte…

 

 

A titre personnel, je considère qu'arrivé bientôt à mi-mandat, ma priorité sera de travailler au rassemblement le plus large, dans le respect de nos valeurs, pour préparer les changements indispensables à notre ville et au Pays de Luçon. Je refuserai pour cela, les seules « échauffourées politiciennes » auxquelles monsieur Perrier veut restreindre le débat municipal.

J'ai demandé, aux élus de notre groupe municipal, ainsi qu'aux membres de notre association de soutien, d'engager une nouvelle dynamique, illustrée par un nouvel état d'esprit, afin de  ne pas se contenter d'être l'opposition d'aujourd'hui, mais préparer, avec d'autres, la majorité de demain !

Jean-Michel DEMY

 

 

PS Dans l'actualité de rentrée, il y a bien sûr, la compléte rénovation du Collège Beaussire ; notre secrétaire-adjoint, J. F. Launay, ancien Principal de ce collège, rappelle, sur son deblog notes, la difficile gestation de cette rénovation.

 

Publié dans Vie municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article