Costi en berne

Publié le par APLE

Le groupe Costi, pour ceux qui l'ont oublié, est celui qui, à la veille des municipales, avait acquis le Grand séminaire et promettait d'en faire un hôtel de luxe : le Directeur de cabinet du Maire - au côté du gérant - promettait du travail pour les entreprises et des créations d'emplois (non qualifiés, ce qui correspondait, disait-il, au marche de l'emploi luçonnais). Une belle escroquerie pré-électorale. Mais le fameux gérant - qui a aussi acquis, entre autres, un hôtel, modeste lui, maintenant fermé - véritable compagnon... du tour de France - a sévi ailleurs et notamment à Vichy. Cet autre lieu de ses exploits lui a été fatal, comme en témoigne cet article de La Montagne.

 

costi01.jpeg

Le gérant du groupe Costi, gros investisseur sur la place vichyssoise, est en détention provisoire depuis décembre. La justice lui reproche de multiples escroqueries. L’investisseur convoitait l’ex Elysée-Palace (photo). Mais la roue avait déjà tourné.

C’était l’homme providentiel. Celui qui rachetait les anciens hôtels ou de vieux immeubles décatis. Celui qui promettait de redonner de l’éclat à certains quartiers paupérisés de l’ex-reine des villes d’eau. De plus en plus gourmand, il était même allé jusqu’à s’engager dans l’acquisition de l’ancien casino Élysée-Palace, le plus beau « potentiel » du centre-ville de Vichy.


Tout ça, c’était du vent. Olivier B., marchand de biens parisien de 41 ans, n’avait manifestement pas les moyens de ses ambitions. Ni l’argent. Aujourd’hui, il est appelé à solder les comptes. L’ardoise se chiffre en millions d’euros.
 

 

Depuis le 7 décembre 2011, l’homme d’affaires est en détention provisoire à la prison de Fresnes. Mis en examen par un juge d’instruction de Créteil pour escroquerie, banqueroute, abus de biens sociaux, faux en écriture privée, exercice illégal de la profession d’agent immobilier, manœuvres frauduleuses. La liste de ce qui lui est reproché concerne des faits commis un peu partout en France : à Vichy mais aussi à Gannat, à Luçon (Vendée) et dans la région parisienne.


Olivier B. est apparu à Vichy en 2007. À un moment où le marché de l’immobilier était porteur. Au début, raconte un commerçant qui a croisé son chemin, tout allait bien. Les ventes étaient honorées.


Folle fuite en avant


Puis ça s’est compliqué. Il signait des compromis et tardait ensuite à finaliser la vente. Plusieurs témoignages en attestent : il attendait de trouver des acquéreurs pour se constituer de la trésorerie et, ainsi, payer l’immeuble convoité. Et les dernières transactions permettaient de payer les premiers acquéreurs qui attendaient un loyer en retour de leur achat. (...)


Il revendait les immeubles à la découpe. La plupart du temps avant même d’être propriétaire. Avec une culbute allant de deux à trois fois le prix initial. Sans trop de frais. Même s’il s’engageait à s’occuper de tout, y compris de quelques toilettages.


La machine s’est emballée vers la mi-2010. Les loyers promis aux acquéreurs ne tombaient plus. Ceux-ci ont commencé à se poser des questions. Certains se sont rendus à Vichy et ont alors compris qu’ils avaient été grugés. Certains appartements vendus n’existaient pas. D’autres ne correspondaient pas à ce qui avait été vendu. La plupart n’était même pas occupé par des locataires comme convenu. (...)


Aujourd’hui, quinze victimes regroupées autour de la même avocate, Me Marie-Léonor Domingues, se sont constitué partie civile. Elles contestent 38 ventes, la plupart à Vichy. Le montant total du préjudice est estimé à 5,5 M€. L’enquête est aujourd’hui concentrée à Créteil, où le groupe Costi a son siège social. D’autres victimes pourraient apparaître. La procédure ne fait que commencer.


Jean-Pierre Ducros 27/01/12

 

Voir aussi :

Séminaire : un (non) investisseur aux multiples casquettes

Séminaire : le fiasco annoncé

« luçon : le grand séminaire à l’abandon »

Grand séminaire : costi en liquidation

Séminaire de luçon: un garçon de 11 ans, dans un état critique, après une chute de dix mètres

 

 

Publié dans Vie de la cité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
bonjour, un reportage sur TF1 concernant une escroquerie immobilière qui ressemble fort à MR B........<br /> <br /> http://videos.tf1.fr/jt-20h/l-enquete-du-20h-escroqueries-immobilieres-7047697.html
Répondre