Conte pour (é)lecteurs naïfs
Souvenez-vous, c'était la période de propagande pré-électorale (à laquelle se prêtait avec complaisance feu Presse-Océan) : demain, on rasait gratis et Luçon allait avoir un hôtel 5 étoiles. On ne résiste pas au plaisir de citer entièrement ce beau conte pour (é)lecteurs naïfs :
« Presse Océan samedi 01 mars 2008
À Luçon, le Grand séminaire transformé en complexe hôtelier
L'hôtel grand standing, réalisé sur la partie sud-ouest et la partie centrale du Grand séminaire, ouvrira ses portes en 2012.
Attachés à l'avenir du Grand séminaire, les Luçonnais peuvent être rassurés... Le bâtiment sera conservé en respectant l'esprit des lieux.
Avec la cathédrale, il fait partie des joyaux du patrimoine luçonnais. C'est donc peu dire que les habitants de la commune n'avaient aucunement l'intention de voir le Grand séminaire se détériorer au fil des années.
Aujourd'hui, tout le monde est rassuré. Le contentieux né il y a 15 ans est résolu (voir ci-dessous) et un grand projet para-hôtelier va voir le jour en plein coeur de la cité du Sud-Vendée.
Mais, au fait, un complexe para-hôtelier, qu'est-ce que c'est ? « Le projet porte en fait sur un hôtel de prestige, permettant d'intégrer des fonctions complémentaires de restauration et de réunions, nécessaires à la pérennité de l'activité commerciale », explique Olivier Bottarlini, codirigeant de la société Costi et porteur du projet. En clair ? Le Grand séminaire sera transformé en hôtel de luxe... et en bien d'autres choses encore !
Un hôtel grand standing de 120 chambres
Aujourd'hui, l'ensemble immobilier se compose de trois bâtiments, groupés selon un plan en forme de H. « Ça représente une surface de 8 000 m² et repose sur un terrain de 30 000 m², rappelle Olivier Bottarlini. Pour les besoins de l'activité para-hôtelière, on prévoit la construction de bâtiments additionnels représentant une surface de près de 10 000 m². »
L'hôtel de grand standing sera réalisé sur la partie sud-ouest et la partie centrale de l'ensemble immobilier actuel. Il aura une capacité de 120 chambres. Et bénéficiera, bien entendu, de tous les services indispensables à un établissement digne de ce nom : salles de réunion pour les séminaires et les conférences, restaurants de qualité, centre de fitness... Rien ne manquera. « Il y aura même une salle de musculation, un sauna, un jacuzzi, et des piscines exotiques », se félicitent les maîtres d'oeuvre.
Un quartier résidentiel hôtelier verra également le jour dans la partie arrière, au nord-ouest. Il sera composé de plusieurs bâtiments construits selon les gabarits des bâtiments anciens et comprendra près de 90 logements.
Enfin, la chapelle deviendra « un lieu de spectacles et de culture avec possibilités de théâtre de plein air, sons et lumières. »
La municipalité s'avoue ravie
Directeur de cabinet du maire, Cyrille Thiteca ne cache pas sa satisfaction. « D'autant que ce projet ouvre des perspectives intéressantes pour notre ville. » Et celui-ci de souligner le fait que : « 150 à 200 emplois vont être créés. » « On va également faire en sorte qu'un maximum d'entreprises luçonnaises participent aux travaux. »
À noter que l'auditorium devrait être disponible dès l'été 2009 et qu'une partie de la résidence hôtelière ouvrira en 2010. Enfin, l'ensemble du complexe devrait voir le jour en 2012. »
Vraiment, de quoi rêver (Ah, ces piscines exotiques !).
Il semble cependant que cette belle histoire tienne du roman et que l'hôtel de prestige restera un beau dessin pour article de propagande pré-électorale.