Les nuisances de l'usine de compostage

Publié le par APLE

Témoignage d'un riverain recueilli par APLE

Suite à la mise en service de l'usine de compostage, située au bout de la rue St James à Luçon, les riverains constatent des nuisances sonores accrues, des nuisances olfactives fréquentes et parfois pestilentielles, des dégagements de fumées et de poussières fines provoquant des irritations et suscitant des incertitudes sur l'évolution de la santé des personnes concernées.

Le début des travaux de construction de ce site, se situent aux alentours du 1° juillet 2007. Les riverains sont étonnés qu'il n'y ait pas eu d'enquête publique sérieuse, et questionnent  la mairie de la ville de Luçon. Une réunion entre les représentants de la ville, la SAUR et les riverains a lieu à la mairie dans les jours qui suivent. La ville et la SAUR affirment qu'il n'y aura pas de nuisance.

Depuis la mise en service début 2008, les riverains constatent les nuisances et s'interrogent sur différents points :

- Proximité de la bouche de réception des boues et excréments, apportés par les camions de vidange régionaux, par rapport aux maisons (20 m de la première maison). Le raccordement des tuyaux de vidange est situé sur la voie publique.

- Proximité du site de compostage par rapport aux premières maisons (100 m, c'est-à-dire la distance légale, alors que les autres sites en France sont situés à 700 m environ et dans des zones boisées pour ne pas gêner les riverains).

- Augmentation du trafic des camions apportant des déchets végétaux (les seuls déchets végétaux de la ville de Luçon ne suffisant plus à optimiser le rendement prévu de l'usine de compostage).

- Dégagement de fumées entre les portes et les frontons des couvertures des silos des composts en cours de fermentation.

- L'obligation d'ouvrir les portes des silos pour changer, brasser puis décharger les matières, accentue les odeurs perçues.

- Les opérations de reprise des composts pour le criblage et le chargement sur les remorques, génèrent beaucoup de poussières, salissant les propriétés riveraines.

- Les vents dominants d'ouest ramènent et accentuent les odeurs, ainsi que le transport des poussières vers les maisons.

- La rue St James n'est pas adaptée pour recevoir un trafic de véhicules lourds, parfois rapides, sans nuire à la sécurité des occupants des 40 habitations. C'est une voie sans issue !

- Il est étonnant que cette usine ait pu être construite sur une zone inondable et que le fossé d'évacuation des eaux pluviales de la ville de Luçon traverse cette usine pour se jeter ensuite dans le canal des Hollandais et le canal de Luçon. Les risques de pollution n'ont-ils pas été sous estimés?

- L'ensemble de ces nuisances dévalorise financièrement les propriétés bâties.

Affaire à suivre! 

Publié dans Vie de la cité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article