La Vendée superlative

Publié le par APLE

Vendee liban

La Pravda de not’bonmaîtr’ (Le Journal de la Vendée*) ne recule devant aucun superlatif. Quelques Km de 4 voies en plus et « c’est un pas de géant dans le désenclavement » ! Et nous apprenons, tout ébaudis, que la Vendée est un « moteur de la francophonie » ! Eh oui, au Liban « en partenariat avec des associations vendéennes » des « écoles, université, centre médical » sont « soutenus par la Vendée », nous apprend-on en couverture.
L’article lui-même est de la même encre : « De nombreux ambassadeurs sont unanimes (sic) pour reconnaître à la Vendée un rôle clé dans le diffusion de la francophonie dans le monde ».
Mais les actions décrites relativisent quelque peu cette emphase. « Le Conseil général permet la scolarisation de trente enfants dans [3 des 10] écoles » soutenues par « Parrainage enfants Liban ». Le « partenariat universitaire » consiste à envoyer des étudiants vendéens (combien ?) de l’Institut catholique d’études supérieures (ICES) à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Enfin, le conseil général aide un centre médical de l’Ordre de Malte, dans le Sud-Liban.

Il faut noter le côté très confessionnel des actions décrites, l’ordre de Malte se prétendant descendant de l’ordre militaire des Hospitaliers du temps des croisades, quant à l’association « Parrainage enfants Liban », elle offre une « aide à la scolarisation pour des enfants chrétiens » !  


« Catholiques et Francophones, toujours !» telle est, jusqu’à la caricature, le mot d’ordre de ces actions, dont la faible ampleur ne correspond guère à l’enflure du titre et à la boursoufflure du texte !


*
n° 129

Publié dans Vie vendéenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article