Sacré Sarlot ou de l’art de patauger dans le pétrole !

Publié le par APLE

Sarlot2bis

 

Un qui manque pas d’air, c’est le nommé Sarlot !


Ainsi demande-t-il à Jacques Auxiette d’alléger la TIPP régionale, comprenez la part régionale de la Taxe intérieure sur les produits pétroliers.


L’ex-député apparenté UMP ne devrait pas ignorer que plus des 9/10e de cette taxe vont dans les caisses de l’état, ni que la TIPP n’est pas liée au prix du carburant (contrairement à la TVA) mais taxe les volumes. En période de forte hausse de prix, les consommateurs qui le peuvent vont tout faire pour diminuer leur consommation. Donc les recettes de la TIPP baissent.


La fraction de la TIPP attribuée aux départements et régions (véritable usine à gaz au demeurant) l’est en compensation de transfert de compétences, donc de charges. Pour les régions la recette est directement liée aux volumes consommés. Les régions ont un pouvoir de modulation très modeste de 0,73 € par hl (oui c’est bien cela 100 l) de super et de 1,35 € par hl de gazole, ce qui donne (division facile) 0,73 centime par litre de super et 1,35 centime par litre de gazole, pour celles qui ont « modulé » au maximum. Et ce surplus est affecté à des dépenses faites dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Ceux qui défendent les dessertes de train dans leur gare voudraient donc priver la région de ces maigres ressources pour le soutien du transport ferroviaire ?


Les départements touchent aussi une part de la TIPP, plus élevée d’ailleurs, et directement versée par l’état. M. Sarlot, vice-président du Conseil général, envisage-t-il de proposer de diminuer cette part départementale ?

Les grands gagnants sont en fait les compagnies pétrolières et l’état car les bénéfices et la TVA sont indexés sur le prix du pétrole. Comme les revenus de la TVA augmentent, l’état peut lui atténuer les hausses en baissant sa part de TIPP. C’est ce qu’avait fait le gouvernement Jospin avec la TIPP flottante.


M. Sarlot, devenu assistant parlementaire de son successeur, pourrait lui préparer une question écrite (ou mieux orale) sur ce thème. Voir M. Souchet, l’idéologue MPF, préconiser la reprise d’un mécanisme imaginé par Laurent Fabius, serait quelque chose de fort plaisant…


Mais ne rêvons pas : il est plus facile pour M. Sarlot de faire une ridicule opération politicienne dans des termes d’une puante démagogie que d’essayer vraiment de résoudre le problème de fait crucial pour les ménages aux revenus modestes obligés d’utiliser leur voiture.

Publié dans Vie vendéenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article