Luçon ville propre… toute l’année !

Publié le par APLE

O-F 10-09-10 semainepropre

Il a été décrété une « semaine de la propreté ». Il est vrai que l’aspect général de notre cité cardinalice laisse un peu à désirer : déjections canines sur des trottoirs qui n’ont jamais dû subir de « Kärcher », sacs poubelles éventrés, sacs jaunes à l’abandon, sans parler de rues herbeuses, etc.

Or donc, une réunion publique était prévue le lundi 6 septembre à 20 h 30. Pratiquement désertique « une petite dizaine de personnes ». Le maire, de constater, avec ce sens de la mesure qui le caractérise, que « les gens qui critiquent ne sont pas venus s’exprimer directement ». Il ne lui serait pas venu à l’idée que la publicité faite à cette réunion a été insuffisante, par exemple ? Ou que les Luçonnais-es considèrent cette « semaine » comme bidon ?

D’autant que pour apprendre que la municipalité assure le balayage mécanique des rues, l’entretien des espaces verts et des WC publics – ce que font toutes les municipalités, avec un rythme plus soutenu pour le balayage – est-ce que ça valait le déplacement ? Pour le reste, le constat des difficultés qu’entraîne le ramassage des sacs jaunes toutes les 2 semaines.  Pas de solution pour autant. L’incivisme de certains : il faut le dénoncer mais surtout l’enrayer le plus possible. Un amas de sacs poubelles sur l’espace vert de la place du Minage, par exemple, mérite enquête. Enfin, il est assez vain de rappeler une loi inapplicable – l’obligation de balayer devant sa porte – que même la municipalité n’a pu appliquer autour de bâtiments publics lors des chutes de neige. Ajoutons que rien n’est fait pour encourager le tri sélectif : les points de collectes du verre sont de moins en moins nombreux.

Contre l’incivisme, hélas, pas de solution miracle, mais des actions constantes d’information puis d’avertissements et, si nécessaire, des sanctions. Pour les sacs jaunes : revenir au ramassage hebdomadaire du début. Le nettoyage de la voierie – comme dans beaucoup de villes – doit comprendre les trottoirs. Toutes les entrées de ville doivent être soignées.

Il est temps que Luçon ne soit plus la belle négligée.

 

03-09-10 poubelle2

 

Amas de poubelles et sacs jaunes sur le petit espace vert de la Place du Minage (photo prise le 3 septembre vers 14 h

Publié dans Vie municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article