Le maire perd ses nerfs (bis)

Publié le par APLE

Une fois de plus le maire perd ses nerfs ! Après une attaque ad hominem indigne, contre le chef de file du groupe "Agir pour Lucçon ensemble" qui représente près de la moitié des électeurs, il s'est à nouveau livré à de grotesques interruptions de la prise de parole de Jean-Michel Demy.
hulkProblème caractériel ou tactique délibérée, sans doute un cocktail des deux. A trop regarder certaines émissions, il s'est aperçu que ses amis de l'UMP, dans des débats, perturbaient systématiquement les prises de parole de leurs adversaires par des interruptions déplaisantes. Le secrétaire départemental de l'UMP(F) se doit donc d'être à la hauteur. Mais en même temps, il se laisse prendre à sa propre jactance et de déplaisant il tombe dans l'odieux !
Et là, il n'a même pas hésité à tomber dans le grotesque en menaçant de plainte ("je demanderai réparation devant la justice" : un tel degré de dénégation du débat démocratique est difficilement imaginable) la libre parole d'un opposant : pour ce Maire aucune critique n'est supportable.

O-F 27-02-10

Ce que le maire ne supporte pas d’entendre

 

Le maire UMPF de Luçon a une conception toute personnelle du débat démocratique. Ainsi, a-t-il ponctué d’interruptions l’intervention du porte parole d’une opposition qui représentait, au moment de l’élection, plus de 45 % des votants.

Il est vrai que cet irascible élu ne supporte pas le rappel de quelques vérités. A commencer par la valse des dates. Un débat prévu d’abord le 11 février, repoussé au 23 mars, puis mis le 25 février. Car tel était son bon plaisir…

Il ne supporte pas non plus que soit rappelé la recommandation du Préfet Lataste à son successeur d’exercer une surveillance discrète des finances de la ville de Luçon, qu’il a su si bien surendetter.

Ce qui ne l’empêche pas de donner dans une autosatisfaction assez indécente. Il se vante d’une audace qui tient plus dans les mots que dans les actes, dans la communication plus que dans les réalisations !

Plutôt que de réaliser des coups sans cohérence, le groupe Agir pour Luçon ensemble invite à bâtir un projet ambitieux pour Luçon 2020.

Les défis ne manquent pas, par exemple :

-          une ré-urbanisation intelligente qui mettrait fin au développement incontrôlé de zones périphériques dévoreuses d’espace, et redonnerait au cœur de ville l’attraction et le dynamisme qui lui font cruellement défaut aujourd’hui.

-          Une politique volontariste en faveur des jeunes et de la famille qui permette de rééquilibrer l’éventail de la population luçonnaise, avec tout ce que cela implique en matière de logement, d’équipements scolaires, de santé et d’action culturelle.

-           

Il n’y a pas que les dates qui valsent, mais aussi les emprunts. Ainsi, celui contracté avec DEXIA vient d’être renégocié pour la 3e fois en moins de quatre ans, renégociation dont on ne voit absolument pas l’intérêt pour la ville, puisque l’on passe d’un taux fixe relativement modeste (3,39 %), à un taux post-fixé, donc à risque !

Très sarkozyen, le maire avait décidé de ne remplacer qu’un emploi municipal sur deux lors des départs à la retraite. Ce qui ne l’empêche pas de prévoir une augmentation de presque 4 % des frais de personnels. Certes, il faut incorporer les salariés de l’Office municipal des sports. Mais cela aurait dû être un jeu à somme nulle avec la subvention à l’OMS pour ces emplois. Or, la ligne subventions reste au même niveau !

 

« Paroles, paroles, paroles… » chantait Dalida. Le maire pourrait reprendre ce refrain. Pour les écoles publiques, on va lancer un audit ! Pour les installations sportives, on va lancer une réflexion « pluri-annuelle », mais en attendant pour la 3e fois en cinq ans il faut refaire la pelouse du stade J. de Mouzon et retaper ses tribunes. Pour la santé enfin, il est impératif de réfléchir et de prévoir l’accueil de praticiens de santé dans notre ville, confronté au spectre de la désertification médicale. Mais cela fait 3 ans que le débat est lancé avec les professionnels de santé locaux, et rien n’a avancé. L’attitude du maire en ayant même découragé certains !

 

Brouillard et poudre aux yeux : ingrédients habituels des débats budgétaires depuis plusieurs années. Avec en prime, cette fois, l’agressivité anti-démocratique d’un maire incapable de supporter d’autres points de vue que le sien.

Pour lire les grandes lignes de l’intervention de J. M. Demy, groupe « Agir pour Luçon ensemble » : http://lucius-lucon.info/conseilmunicipal.htm#25-02-10

Voir aussi une contribution au Forum : un maire tempétueux http://www.lucius-lucon.info/Forum.htm


Publié dans Vie municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article